retour à la page précédente

Référentiel métier directeur

Stress de l'évaluation pédagogique ?

Un nouveau « référentiel métier directeur »

Le relevé de décisions du groupe de travail métier n°1 prévoyait la rédaction d’un « référentiel métier directeur »

Le Sgen-CFDT est favorable à la rédaction d’un référentiel métier pour les directeurs d’école. Cela permettra de mieux identifier ce qui relève de leur responsabilité et de leurs compétences et évitera de les laisser seuls face à leurs interlocuteurs. C’est aussi une reconnaissance du rôle que joue les directeurs dans l’organisation de l’école.

Ce texte ne devra pas servir de prétexte aux hiérarchies intermédiaires pour mettre en place un contrôle tatillon et multiplier les injonctions mais plutôt être un cadre de référence pour la formation initiale et continue des directeurs.

Le Sgen-CFDT a obtenu un cadrage pour éviter des dérives

Le référentiel se présente en 3 parties correspondant aux trois domaines d’activités : pilotage, fonctionnement et relations avec les partenaires. Il comporte une annexe pour chaque domaine d’activités qui précisent les compétences et capacités propres à chacun ainsi que les connaissances correspondantes.

Il actualise les tâches et responsabilités du directeur mais devra s’accompagner d’outils pratiques et de références, indispensables aujourd’hui.

Ce référentiel métier directeur ne trouvera sa pleine mesure que dans le cadre d’une organisation adaptée de l’école. Osons prendre une nouvelle direction !

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT