retour à la page précédente

Et la formation des directeurs d’école ?

Une actualisation prévue de la formation des directeurs d’école ?

Le relevé de décisions du groupe de travail métier n°1 a prévu d’actualiser les textes de la formation des directeurs d’école et de mettre en place un accompagnement à la prise de fonction.

Pour le Sgen-CFDT, le référentiel métier  doit être le document essentiel à la définition de la formation des directeurs d’école pour la prise de fonctions. Cinq semaines de formation initiale restent en vigueur comme avant. Trois de ces cinq semaines sont placées antérieurement à la prise de fonction. La nouvelle mouture ajoute simplement trois jours aux deux dernières semaines, de préférence en début d’année scolaire.

Le Sgen-CFDT a demandé :

– que la formation continue soit inscrite dans le décret et la circulaire spécifique à la formation ;

– que l’accompagnement d’un directeur confirmé et volontaire soit reconnu et valorisé ;

– que le dialogue social soit inscrit dans la formation initiale, tout comme la formation à la conduite de réunions.

Pour le Sgen-CFDT, la formation initiale est importante pour rentrer dans le métier mais la réglementation évolue, les dispositifs pédagogiques se modifient et les directeurs sont souvent en première ligne pour affronter les nouveautés, souvent seul-e-s.

Le « guide juridique » est un outil nécessaire pour aider les directeurs dans la connaissance des textes.

Enfin, pour le Sgen-CFDT, la formation continue est un chantier indispensable de la réussite de toutes évolutions. Elle l’est donc aussi pour les directeurs. L’inscription de formation pour les directeurs au plan départemental de formation doit faire l’objet de discussions dans le cadre des CTSD.

Localement, le Sgen-CFDT sera vigilant pour que les 5 semaines de formation initiale prévues dans les textes soient effectives. C’est une étape indispensable vers la reconnaissance du travail et des responsabilités des directeurs.

> Pour en savoir plus, consulter le site du SGEN-CFDT