Que faire quand on est délégué de classe ?

Tout poste de responsabilité (présidence, délégation, etc.) nécessite des efforts et des sacrifices. En effet, les élections de délégués de classe se font dans tous les collèges et lycées au plus tard dans la 7e semaine de l’année scolaire. Ainsi, en tant que délégué de votre classe, vous vous devez d’être un bon leader et de bien représenter vos camarades. Lorsqu’on est délégué, on apprend à être médiateur, à consulter les autres, à calmer les esprits, à bien s’exprimer, etc. !

Bien s’exprimer

En tant que délégué de classe, vous devez savoir prendre la parole. Vous serez appelé à argumenter en public, ce qui n’est pas un exercice évident, surtout lorsqu’on est timide. Exercez-vous à parler de façon calme, posée et claire. Préparer vos discours à l’avance vous permettra de noter les différents gros points que vous allez aborder.

Respecter les autres

Le respect ne se quémande pas, il se mérite. En effet, que ce soit lors d’une altercation avec un autre élève, un membre du personnel de l’école ou un enseignant, gardez toujours un ton respectueux.

Ainsi, vos amis se fieront à vous pour établir les comportements qui sont acceptables ou pas. En effet, si vous êtes un délégué qui respecte les autres, vous n’aurez aucun mal à gagner l’affection de votre classe. Certaine pédagogie favorise le respect entre les élèves, notamment par l’apprentissage de l’autonomie et de la liberté des uns et des autres. C’est le cas par exemple de la pédagogie montessori.

Suivre les règles

Suivre les règles est la première action à faire lorsque vous êtes délégué. Si votre école donne un code-vestimentaire, assurez-vous de le respecter minutieusement. En effet, dans presque tous les cas, vous avez la responsabilité de porter des vêtements adaptés et propres. Renseignez-vous sur tous ces détails, avant de devenir délégué.

Représenter valablement sa classe

Vous savez certainement qu’un délégué de classe est une personne élue par ses camarades pour les représenter. Sa mission est d’être le porte-parole de la classe, sans considération aucune des affinités qu’il peut y avoir. Vous devez donc être objectif et intégrer votre point de vue à celui de toute votre classe.

Être un médiateur

Un délégué est un peu comme une personne intermédiaire entre les élèves, les acteurs de la communauté éducative. En tant que délégué, vous devez être présent au conseil d’administration de votre établissement, à un conseil de discipline d’un camarade, au conseil de classe. Vous devez donc faire montre d’une conviction et d’un sérieux hors-pair.

Montrer l’exemple

Communiquer directement et échanger avec vos camarades pour être au courant de ce dont ils ont besoin. Si par exemple un élève vous pose son problème, rapportez ce dernier à l’établissement. Jouez le rôle de l’intermédiaire et assurez-vous que la communication soit aussi limpide.

Avoir une attitude positive

Contrôlez vos sentiments. Ne soyez ni en colère, ni frustré contre d’autres élèves. Etant donné que vous êtes un exemple à suivre, montrez à votre classe et à l’histoire que la bonne attitude et l’optimisme sont les clés du succès, quelle que soit la situation.

Être un bon délégué de classe, c’est cultiver des qualités et des valeurs qui font de vous un exemple et un soutien pour vos camarades. Ils ont eu confiance en vous, c’est à vous de prouver qu’ils n’ont pas eu tort.

A venir….

Etre élu(e) de sa classe !