le puzzle des programmesNotre projet, c’est changer l’école pour la réussite des élèves et pour améliorer les conditions de travail.

Les questions d’école sont des questions de société. C’est pourquoi, dès sa création en 1937, le Sgen a choisi d’appartenir à une confédération. Nous sommes la CFDT dans l’ Éducation Nationale, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, l’Enseignement Agricole Public et Jeunesse et Sports.

Le Sgen-CFDT, syndicat général, est force de propositions afin de transformer la société. Nous recherchons le dépassement des oppositions stériles par des revendications constructives, dynamiques, adaptées à notre temps, prenant en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs concernés. A la juxtaposition d’intérêts particuliers, nous préférons le dialogue social et la solidarité.

Par la négociation, les rapports de force et la contractualisation, la CFDT élabore, jour après jour, un projet global pour construire une société plus solidaire, plus juste. Ce projet de société, le Sgen-CFDT le porte dans son champ professionnel.

Changer l’école, pour favoriser la réussite de tous les élèves, c’est aussi la meilleure façon d’améliorer les conditions de travail des agents.