Un scrutin de liste ou un scrutin de sigle à un tour ?

Aux élections professionnelles, scrutin de liste ou scrutin de sigle sont organisés selon votre statut :

Scrutin de sigle : seuls les votes aux commissions consultatives paritaires (CCP) représentant les agents non-titulaires se déroulent au scrutin de sigle.

Scrutin de liste : tous les autres votes se déroulent au scrutin de liste à un seul tour sans possibilité de panachage ni de modification. Quel que soit le taux de participation électorale, il n’y a pas de second tour. 

RAPPELS :

  • Les scrutins de liste : le scrutin de liste est un système d’élection dans lequel les électeurs votent pour des listes de candidats présentées par les organisations syndicales.  Ce mode de scrutin attribue à la liste arrivée en tête tous les sièges.
  • Les scrutins de sigle : avec le scrutin de sigle, les électeurs votent pour une organisation syndicale, et pas pour les candidats personnellement identifiés. Les voix obtenues par l’organisation syndicale déterminent alors le nombre des sièges qui lui reviennent et pour lesquels elle désigne librement les titulaires et suppléants.
  • Le panachage : c’est la possibilité accordée à l’électeur lors d’un scrutin de liste de modifier la liste (radiation de candidats, ajout de candidats…).

 

Consulter les listes SGEN aux CT, CAP, dans les Académies et département

Comment voter

Les instances représentatives