Quelles sont les principales revendications du SGEN-CFDT ?

IMG_6917Les revendications principales du Sgen-CFDT : conditions de travail, dialogue, concertation, intérêts communs, lutte contre inégalités…

  • Amélioration des conditions de travail de tous les personnels

Le Sgen-CFDT veut être au plus près des évolutions du monde du travail et de ses problématiques : conditions de travail, qualité de vie au travail, vigilance sur la souffrance au travail, les risques psycho-sociaux et les troubles musculo-squelettiques.

C’est pourquoi le Sgen-CFDT réclame la création de CHSCT (comités d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail) dans tous les établissements, au plus près des personnels.

  • Défense des intérêts communs sans corporatisme

Le Sgen-CFDT défend des positions cohérentes qui ne visent pas à défendre des prés carrés catégoriels, mais à promouvoir les intérêts communs. A la juxtaposition d’intérêts particuliers, nous préférons le dialogue social et la solidarité.

C’est pourquoi de la maternelle à l’université, le Sgen-CFDT regroupe l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l’Enseignement Agricole Public.

  • Le dialogue et la concertation au plus près du lieu de travail

Le syndicalisme du Sgen-CFDT s’appuie sur le dialogue et la négociation ; cela nécessite que les décisions qui concernent les personnels soient discutées au plus près de leur lieu de travail.

Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d’autant plus fortes qu’elles sont acceptées par tous.

  • Lutte contre les inégalités, la précarité et toutes les discriminations

Le Sgen-CFDT est un syndicat vigilant concernant toutes les formes de discriminations touchant tant les personnels que les élèves.

Dossier Inégalités sociales, Inégalités scolaires

Contribution CFDT « Refondons l’école »

Egalité femmes-hommes : les engagements de la CFDT Fonctions Publiques

  • Transformer le système éducatif

Le Sgen-CFDT tient à participer à la transformation du système éducatif pour qu’il soit moins élitiste, plus équitable, plus efficace, et ce dans l’intérêt des personnels et des élèves :

– Réaliser le collège du socle commun,

– Reconstruire l’éducation prioritaire,

– Reconnaître la place et l’expression des collégiens,

– Pour un lycée modulaire, polyvalent et diversifié,

– Démocratiser l’enseignement supérieur,

Toutes ces revendications s’inscrivent dans un projet global pour l’école : Le projet du Sgen et de la CFDT pour l’éducation – fiches thématiques

Liens Sgen-CFDT :

Pouvez-vous me résumer vos idées et les mettre en rapport avec celle des autres syndicats ? Qu’est-ce qui vous distingue d’eux ?

Pourquoi voter ?